Bienvenue

Bienvenue sur le site internet de la commune de Villefargeau

Menu
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
192 Abonnés
Membres

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 58 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Nouvelles
message de Monsieur Le Maire , le 8 MAI 2020 - par Mairie_VILLEFARGEAU le 08/05/2020 - 15:58

Madame, Monsieur,

En cette période tourmentée et pleine d'incertitudes, j'ai souhaité vous donner les informations que je possède sur les préoccupations actuelles :

 - Deux employés municipaux (technique) ont repris le travail depuis la mi-avril, en respectant les règles sanitaires de sécurité : distance, pas de repas en commun, pas de contact avec la population et travaux essentiellement à l'extérieur.  Ils font le maximum pour entretenir la commune, mais il faudra faire preuve de patience et de compréhension.

Le personnel du secrétariat de la mairie sera présent physiquement à compter du 11 mai. Vous pourrez les joindre au téléphone (03 86 41 29 20) les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h00 à 13h00.( horaires habituels).Dans un premier temps, l'accueil physique ne sera ouvert que deux matinées par semaine à compter du 25 mai : les lundi et jeudi matin de 8h00 à 13h00. Pour les problèmes qui ne peuvent être traités par téléphone ou courriel, un rendez-vous peut être pris avec la secrétaire de mairie.

Le personnel communal en charge des activités et de la restauration scolaire a repris progressivement le travail dès le 27 avril (nettoyage et désinfection des locaux scolaires).


- S'agissant des masques, la commune de Villefargeau a commandé des masques (marchés groupés) pour les employés et pour les élus dans le cadre des conseils municipaux. A ce jour nous n'avons rien , mais ils devraient arriver dans les prochains jours.

Pour la population de Villefargeau, en début de semaine prochaine (à partir du 12 mai) cinq masques jetables par personne seront distribués dans les boîtes à lettres par le conseil municipal . Ces masques ont été commandés dans le cadre d'un marché groupé par la Communauté de l'Auxerrois.
D'autre part, il est prévu de distribuer à chaque habitant 1 masque réutilisable . Ces masques (commande groupée également par la Communauté de l'Auxerrois) sont annoncés pour la fin de la semaine prochaine. Ils seront également distribués dans les boîtes à lettres dans les mêmes conditions par le conseil municipal.

Si le nombre de masques déposés dans votre boîte à lettres ne correspond pas au nombre de personnes de votre foyer (résidant habituel et officiel à Villefargeau), en sachant que les tout jeunes enfants ne sont pas dotés, vous pourrez téléphoner à la mairie.

Les habitants peuvent également fabriquer des masques réutilisables.


-S'agissant de l'école, le Président de la République, le Premier Ministre et son gouvernement ont choisi de rouvrir les écoles et les établissements scolaires, progressivement, à partir du jeudi 14 mai 2020 dans le respect des prescriptions sanitaires émises par les autorités.

Les enseignants seront présents avec le personnel communal les 11 et 12 mai afin de préparer cette rentrée.

Les cinq classes de l'école maternelle et primaire de Villefargeau rouvriront le jeudi 14 mai à 8h30. Les cours à distance continueront à être assurés, pour les enfants dont les parents ont fait le choix de ne pas les renvoyer à l'école.

Cette réouverture s’appuie sur un protocole sanitaire et sur cinq principes généraux :

Le maintien de la distanciation physique

L'application des gestes barrières

La limitation du brassage des élèves

L'assurance d'un nettoyage et d'une désinfection des locaux et matériels

L'information, la communication et la formation

Le rôle des parents est également essentiel.

Cependant nous ne sommes pas en mesure dans des conditions optimales de sécurité de rouvrir la garderie et le centre de loisirs . Ainsi il n'y aura ni activités périscolaires le mercredi, ni centre de loisirs pendant la période estivale. Nous examinerons la situation en septembre.

- La déchetterie des Cassoirs va rouvrir le 11 mai, avec des règles de sécurité renforcées et des parcours balisés. Attention à ne pas tous se précipiter le 11 mai à la déchetterie.

- Cette année il n'y aura pas de fleurissement de la commune, il y a trop de contraintes actuellement avec un personnel réduit.

- J'ai fait le choix également de ne pas sortir de gazette ce semestre, pour les mêmes raisons.

- Pour la cérémonie du 8 mai , je déposerai seul une gerbe devant le monument aux morts, qui sera pavoisé.

Voici les informations que je souhaitais vous donner. Rien n'est acquis, mais nous allons passer le cap difficile que nous vivons.

Je ne peux que vous encourager à vous abonner, pour ceux qui le peuvent, à la lettre d'information sur le site internet de la commune :http://www.villefargeau.fr/

Sachez que l'équipe municipale fait le maximum dans cet environnement peu favorable.

Je vous espère ainsi que vos proches en bonne santé.

Prenez soin de vous et respectez absolument les gestes barrières, surtout après le 11 mai !.

Bon courage.Sincèrement 

Votre maire, Pascal BARBERET 



Blason
Histoire du village
Agenda
nous contacter
Nous contacter
nous contacter