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 Des médiateurs sont présents à la Préfecture d'Auxerre 2 rue Cochois pour accompagner les usagers peu familiers avec l'utilisation d'internet pour réaliser leurs démarches administratives (Passeport, carte d'identité, permis de conduire, immatriculation)

  • les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h00

  • les mercredis de de 8h30 à 12h30


  

Demande d'acte d'état civil

Demande d'acte de naissance pour les personnes nées à Villefargeau.

Demande d'acte de mariage pour un mariage qui a eu lieu à Villefargeau.

Demande d'acte de décès pour un décès ayant eu lieu à Villefargeau.

Demande d'acte d'état civil pour des événements ayant eu lieu dans d'autres communes.



Questions/Réponses
 
Quelle différence entre copie intégrale et extrait ?
La copie intégrale est la reproduction complète de l'acte, alors que les extraits ne sont que des reproductions partielles qui mentionnent le nom des parents du titulaire de l'acte (extrait avec filiation) ou pas (extrait sans filiation).
Pourquoi bien respecter la demande d'extrait ou de copie intégrale ?
Il faut être vigilant car certaines administrations ne pourront pas traiter votre dossier si vous leur fournissez un extrait alors qu'elles ont exigé une copie.
Quelles conditions remplir pour obtenir une copie intégrale ou un extrait avec filiation ?
Décliner l'identité du demandeur et son lien avec la personne concernée par l'acte.
Le demandeur doit être majeur ou émancipé.
Donner les noms et prénoms usuels des parents de la personne concernée par l'acte.
Qui peut obtenir une copie ou un extrait d'acte d'état-civil ?
Dans un souci de protection de la vie privée des individus, la copie intégrale ou l'extrait avec filiation d'acte de naissance ou de mariage n'est délivré qu'à la personne concernée par l'acte, à son conjoint, à ses ascendants ou descendants, ou encore à son représentant légal.
Les frères et sœurs sont donc exclus, sauf s'ils justifient de leur qualité d'héritier.
Les copies intégrales d'acte de décès et les extraits sans filiation peuvent être délivrés à toute personne intéressée.
Où demander un acte d'état-civil ?
Pour les personnes nées, reconnues, mariées ou décédées en France, les actes doivent être demandés à la mairie où s’est produit l’évènement. S’agissant des actes de décès, ils peuvent être obtenus à la mairie où résidait le défunt au moment du décès. Les demandes peuvent se faire sur le site Actes d’état-civil en ligne Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre.
Pour les personnes de nationalité française nées, reconnues, mariées ou décédées à l’étranger, les actes doivent être demandés au Service central de l’état-civil du Ministère des Affaires Étrangères – 11, rue de la Maison Blanche 44941 Nantes cedex 09. Les demandes peuvent également se faire sur le site du ministère des affaires étrangères Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre.
Pour les personnes de nationalité étrangère nées, reconnues, mariées ou décédées à l’étranger, les actes doivent être demandés à l’ambassade ou au consulat du pays d’origine, ou directement à la commune où a eu lieu l’évènement.
Attention: les actes devront être rédigés en langue française.

 

Dernière modification : 21/03/2015 - 11:15
Catégorie : - Formalités administratives
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